UFC QUE CHOISIR CORRÈZE

Assurances, Logement / Copropiété/ Immobilier

Coronavirus : Location, fuite d’eau, multirisque habitation

Locataire, j’ai donné mon congé, mais je ne puis déménager…

Pendant le confinement, déménager est impossible, aussi si vous êtes en fin de bail vous pouvez reporter votre déménagement avec l’accord de votre bailleur. Vous devez continuer à payer votre loyer et vos charges.

Pensez à établir avec votre bailleur, en 2 exemplaire,s une convention d’occupation temporaire. Elle précisera le contexte exceptionnel de l’occupation, les modalités de fin d’occupation, les sommes dues,..).

Confiné, je subis une forte baisse de revenus. Puis-je suspendre le paiement de mon loyer ?

Les annonces gouvernementales permettant de suspendre les paiements des loyers, factures eau et électricité ne concernent que les entreprises, vous devez donc continuer à payer votre loyer. En cas de difficultés, contacter le plus vite possible votre bailleur afin de l’informer et de tentez de trouver un accord de repart avec lui.

Formaliser cet accord.

Fuites d’eau, de gaz, panne de chaudière comment faire intervenir un plombier?

Durant le confinement, les artisans interviennent pour des travaux urgents lorsque la sécurité des personnes et des biens est engagée. Il sera difficile de trouver le professionnel…Faites donc jouer vos relations ou intervenir un artisan que vous connaissez, certaines villes ont des sites en ligne.

Lors du déplacement du professionnel respecter les gestes barrières et nettoyer les surfaces auxquelles il a eu accès lors de son intervention.

Je suis confiné dans ma résidence secondaire, mon assurance MRH prendra-t-elle en charge les sinistres de mon appartement ?

Les contrats MRH prévoient une durée maximale d’inhabitation (de 30 à 90 jours) aussi prenez contact avec l’assureur pour lui demander un avenant prenant en compte votre situation, afin de bénéficier du maintien des garanties. Une bonne partie des assureurs s’est déjà prononcée sur la clause d’inhabitation pendant le confinement.

Un assuré, bien averti, conserve ses échanges avec son assureur, se met ainsi à l’abri d’éventuels tracas.

Extrait de l’article publié sur le site QUECHOISIR.ORG le 20 avril, lire l’article complet