UFC QUE CHOISIR CORRÈZE

Assemblée générale 2017

1 Bilan 2016

467 adhérents en très légère hausse (0,5%) par rapport à 2016. Le taux de ré-adhésion est de 62%

225 dossiers constitués en Corrèze dont

  • 128 en cours
  • 12 ont une suite juridique
  • 111 clos dont
  • 64 gagnés soit 76% de réussite
  • 8 perdus soit 10% d’échecs
  • 9 abandons soit 10%
  • 11 sans suite soit 12%

A noter : nous avons fait gagner à nos adhérents ayant eu un litige soldé en 2016 la somme de 237 925 €.

2 Les enquêtes 2016

  • Les prix dans les grandes surfaces
  • Les produits phytosanitaires
  • Les pièces détachées dans l’électro-ménager
  • Les parapharmacies
  • Les auto-écoles

3 Permanences

En 2016, le nombre de visites a augmenté  (679 en 2015) ce qui s’explique entre autre par l’augmentation d’heures de permanence due à l’arrivée de nouveaux conseillers.

4 Commissions et représentation locale

  • Conciliation propriétaires/locataires.
  • Droit au logement opposable
  • ADIL (dont nous sommes administrateurs)
  • Taxis et voitures de petite remise
  • C.O.D.E.R.S.T
  • ANAH
  • Commission départementale des équipements commerciaux
  • Commission consultative des services publics locaux
  • Commission de contrôle de l’appellation « AOP Noix du Périgord ».
  • ADAPECS (commission pour prévenir les expulsions)
  • Commission des délégations des services publics
  • CLEE (gestion de l’eau au niveau des bassins versants)

5 Statistiques 2016

Comme en 2015, les litiges concernant l’équipement de la maison (fenêtres isolantes ; pompes à chaleur, chaudières, cuisines, salons ; panneaux photo….)  sont en largement en tête du classement. Les litiges avec les FAI reviennent en deuxième place. Cette remontée est due à l’explosion des litiges avec SFR. Les litiges concernant l’automobile sont dus principalement à des vendeurs d’automobiles d’occasion. A noter la baisse des litiges entre locataires et propriétaires.

Statistiques 2017

 

6 Vie associative et communication

  • Participation au Forum des associations de Brive
  • Participation à la fête des associations de Tulle
  • Publication d’un bulletin de liaison
  • Interventions à la demande des CCAS de Brive et Ussel
  • Conférences de presse ouverte à tous les consommateurs en partenariat avec INFO ENERGIE
  • Participation aux actions de la fédération concernant les enchères inversées gaz naturel, électricité et fuel.
  • Création d’une antenne à Ussel.

7 Orientations 2017

  • Développement des antennes d’Uzerche et d’Ussel
  • Conseiller nos adhérents, avant un achat important.
  • Assurer les formations des bénévoles
  • Développer notre communication interne
  • Maintenir nos interventions citoyennes auprès des CCAS
  • Participer aux campagnes d’enchères inversées
  • Développer le conseil par internet
  • Proposer « l’offre réadhésion couplée  web»
  • Participer à la réflexion et aux actions menées par la fédération dans le but de mieux répondre aux attentes des consommateurs et de rajeunir nos sympathisants.
  • Rechercher des coopérations avec d’autres associations