UFC QUE CHOISIR CORRÈZE

Fruits et légumes des hausses de prix importantes

Les prix des fruits et légumes vendus en vrac ont fortement augmentés. Entre la semaine du 2 mars au 7 mars et celle du 6 au 11 avril, la hausse est globalement de 9% avec une nette différence entre les produits conventionnels (+6%) et bio (+12%).

FRUITS

Sur les 6 types de fruits étudiés, la hausse est en moyenne de 8%, mais l’offre en rayons évolue de façon très différente d’un fruit à l’autre et pour un même fruit selon qu’il est conventionnel ou bio. Des hausses sont complétement déconnectées du mécanisme de l’offre et de la demande c’est le cas des produits bio. D’autres suivent un mécanisme plus conventionnel comme les poires Conférence, les bananes conventionnelles.

LEGUMES

Les légumes observés augmentent d’environ 10% en moyenne avec de nets recul (navet, tomates grappe bio) et des flambées de 23 et 25%. Cette distorsion des hausses semble liée à l’offre différentiée selon les catégories.

Ainsi les prix des laitues bio dont les volumes reculent de 11% augmentent de 4%, les prix des laitues conventionnelles et des tomates grappes progressent malgré une hausse des volumes. En revanche les prix de la tomate cerise baissent, logiquement sous l’effet d’une offre plus importante.

UNE DEMANDE FORTE ET DES COÛTS DE PRODUCTION PLUS ÉLEVÉS

Le commerce des fruits et légumes a été fortement perturbé par le confinement à différents niveaux, dans un contexte de demande importante des consommateurs, provoquant une hausse généralisée.

Les coûts de produits

Les contraintes de transport, le recours à une main d’œuvre de remplacement plus onéreuse associée à une demande soutenue de consommateurs confinés enclins à cuisiner expliquent la hausse constatée.

Des difficultés persistantes pour les importations

L’Espagne et l’Italie, fortement touchées par la pandémie, ont vu leur production se contracter nettement. Nous fournissant 50% de notre consommation, la baisse de leur production pèse sur les prix.

La production française plus chère.

Les enseignes se sont tournées vers les producteurs français afin de les soutenir dans la crise économique. Ceux-ci ayant des coûts de production plus élevés, les variétés françaises souvent plus qualitatives sont proposées à un coût plus élevé.

Une demande des consommateurs forte.

Le confinement, privant les consommateurs de restaurants et autres achats, les Français ont plus de temps à consacrer à la cuisine et choisissent des produits frais pour des repas plus élaborés. Les prix des produits sont très sensibles à l’équilibre offre-demande au jour le jour. Les variations des volumes dues aux aléas climatiques rendent les prix plus erratiques pour les catégories de produits à faible durée de conservation.

23 avril 2020

Coronavirus : Location, fuite d’eau, multirisque habitation

Locataire, j’ai donné mon congé, mais je ne puis déménager…

Pendant le confinement, déménager est impossible, aussi si vous êtes en fin de bail vous pouvez reporter votre déménagement avec l’accord de votre bailleur. Vous devez continuer à payer votre loyer et vos charges.

Pensez à établir avec votre bailleur, en 2 exemplaire,s une convention d’occupation temporaire. Elle précisera le contexte exceptionnel de l’occupation, les modalités de fin d’occupation, les sommes dues,..).

Confiné, je subis une forte baisse de revenus. Puis-je suspendre le paiement de mon loyer ?

Les annonces gouvernementales permettant de suspendre les paiements des loyers, factures eau et électricité ne concernent que les entreprises, vous devez donc continuer à payer votre loyer. En cas de difficultés, contacter le plus vite possible votre bailleur afin de l’informer et de tentez de trouver un accord de repart avec lui.

Formaliser cet accord.

Fuites d’eau, de gaz, panne de chaudière comment faire intervenir un plombier?

Durant le confinement, les artisans interviennent pour des travaux urgents lorsque la sécurité des personnes et des biens est engagée. Il sera difficile de trouver le professionnel…Faites donc jouer vos relations ou intervenir un artisan que vous connaissez, certaines villes ont des sites en ligne.

Lors du déplacement du professionnel respecter les gestes barrières et nettoyer les surfaces auxquelles il a eu accès lors de son intervention.

Je suis confiné dans ma résidence secondaire, mon assurance MRH prendra-t-elle en charge les sinistres de mon appartement ?

Les contrats MRH prévoient une durée maximale d’inhabitation (de 30 à 90 jours) aussi prenez contact avec l’assureur pour lui demander un avenant prenant en compte votre situation, afin de bénéficier du maintien des garanties. Une bonne partie des assureurs s’est déjà prononcée sur la clause d’inhabitation pendant le confinement.

Un assuré, bien averti, conserve ses échanges avec son assureur, se met ainsi à l’abri d’éventuels tracas.

Extrait de l’article publié sur le site QUECHOISIR.ORG le 20 avril, lire l’article complet

22 avril 2020

Liste noire des entreprises de démarcharge

En ces temps difficiles, les démarcheurs semblent immunisés contre le Covid 19 dont ils copient la virulence. Soyez très vigilants ! Pour vous aider, voici le palmarès, mis à jour en 2019 par la fédération, des entreprises ayant le plus de litiges. Le palmarès, ci dessous, liste les entreprises ayant dix fois plus de litiges que la moyenne des litiges par entreprise du domaine de la rénovation énergétique.

Technitoit, une habituée du palmarès, devient numéro un avec 600 plaintes soit 28 fois plus de plaintes que ses consœurs. BT Concept Eco et Avenir Energie sont à nouveau dans la liste noire avec respectivement 464 et 320 dossiers

Groupe Solar et Objectif Economie avec 17 fois plus de dossiers que la moyenne voient leur nombre de plaintes fortement augmenter. Objectif Economie présente une offre bardée de labels (Qualisol, QualiPv et QualiPac) qui mettent en confiance.

A noter l’émergence dans la liste, de deux sociétés, le Conseil Europe Environnement et l’Agence française pour la transition énergétique, dont les noms fleurent bon les services officiels, qu’il s’agisse des instances européennes ou françaises. Elles se présentent pour un audit ou un bilan énergétique gratuit au nom de l’Ademe, du ministère de l’Écologie ou de l’Union européenne.

Le palmarès:

Cette liste n’est malheureusement pas complète. Alors, méfiez-vous des démarchages émanant d’entreprises extérieures à notre département ou dont le siège social est très éloigné de la Corrèze.

Extrait de l’article publié sur le site que.choisir.org lire

[1],[3],[4] Ces sociétés sévissent en Corrèze

[2] Cette société n’est pas inscrite au RCS

20 avril 2020

Attention aux mirages financiers, …… et autres.

Ce Corrézien, alléché par une publicité du monde digital, avait laissé ses coordonnées sur un site Internet qui annonçait des placements avec un rendement annuel de 8 % net d’impôt. Contacté ensuite par téléphone par un attaché commercial du courtier qui l’avait mis en confiance et lui avait donné toutes les garanties possibles, il avait contractualisé et transmis ses coordonnées bancaires.

En effet, cet intermédiaire donnait toutes les apparences d’une existence légale avec des adresses prestigieuses tant pour son siège social à Paris (avenue de la Grande Armée) que pour le gérant des fonds à Londres (capitale financière de l’Europe avant le Brexit).

Conformément au contrat de mandat, son compte a été débité en octobre 2018 de la somme de 10.000 euros.

Un an après, notre consommateur corrézien veut récupérer capital et intérêts et envoie une LRAR en ce sens au courtier parisien. Pas de réponse. Trois mois après, il expédie une LRAR à l’adresse du gérant londonien. Pas de réponse. Le courrier, les e-mails et les coups de téléphones sont muets ! Un peu inquiet, notre consommateur vient nous voir.

Nous analysons la situation et découvrons très rapidement que :

  • L’intermédiaire parisien et le gérant de fonds londonien existent réellement et ont pignon sur rue.
  • Par contre, les adresses de l’e-mail et du site internet figurant sur la publicité, le mandat de gestion, et les différents e-mails échangés ne sont pas tout à fait les mêmes que les authentiques (invest-conseils.com et invest-conseils.net).
    Les escrocs avaient tout simplement cloné les sites Internet du courtier parisien et du gérant londonien. Ils étaient en tous points identiques à l’exception des adresses et téléphones !

Notre consommateur a commis deux imprudences majeures :

  • Il a cru au mirage du rendement de l’épargne de 8 % net d’impôt. Alors que le livret A ne rapporte que 0,5%, l’énorme différence ne l’a pas interpellé ! Plus c’est gros, mieux ça marche !
  • Le document portant mandat de gestion comporte quelques anomalies qui, là aussi, auraient dû lui mettre la puce à l’oreille (orthographe, syntaxe, pas de logo).

Nous avons conseillé à notre consommateur d’aller déposer immédiatement une plainte, et lui avons suggéré de faire son deuil des 10.000 euros.

La relation de cet évènement nous incite à donner trois conseils à nos adhérents:

  • Le premier consiste à faire très attention aux adresses des sites sur lesquels ils se rendent car une escroquerie, plus fréquente qu’il n’y paraît et qui s’appelle le typo squatting, incite les internautes à se rendre sur un site qui ressemble comme un frère jumeau à celui sur lequel ils doivent se connecter. Un frère jumeau qui ne diffère que d’une ou deux lettres, ou bien avec une extension différente, ce qui est le cas de notre sinistre.
  • Le second conseil est de ne pas croire aux miracles ! Les taux de rendement des placements qui multiplient celui du livret A par 16 sont des leurres ! Notre consommateur corrézien avait déjà oublié le scandale de Bernard Madoff qui remonte seulement à moins de 10 ans au moment où il effectue son placement (décembre 2008 à octobre 2018)!!!
  • Le troisième conseil, plus général, est une recommandation qui consiste à faire confiance aux gens du cru plutôt qu’aux entreprises dont le siège est très éloigné de sa région, voire dans une contrée exotique !

La banque du coin de la rue n’est peut-être pas la plus performante, l’artisan recommandé par le cousin de l’amie du beau-frère n’est peut-être pas le mieux disant, mais c’est avec ces structures locales que nos associations de consommateurs constatent le moins de plaintes des clients.Alors cessons de faire confiance aux beaux-parleurs et écoutons les statistiques pour une fois !

Si le siège de l’entreprise qui vous contacte est éloigné de votre domicile, qui est-ce qui paye les frais de déplacements de ses préposés ? Et bien c’est vous et vous seul ! Pourquoi les entreprises qui veulent vous installer des panneaux photovoltaïques sont localisées pour la plupart aux environs de 400 à 500 km de notre beau département ? Devinez ? Non, vous avez bien compris et la prochaine fois vous ne vous ferez pas abuser.

8 avril 2020