UFC QUE CHOISIR CORRÈZE

Opérateurs de Télécommunications

Arnaque au ping call

Le ping call est une technique qui consiste à inciter un consommateur à appeler un numéro de téléphone qui est un numéro surtaxé (c’est-à-dire qui commence par 08….). Quelques fois, il s’agit d’une seule sonnerie et le consommateur n’a pas le temps de décrocher : il rappelle donc ce numéro et, ce faisant, il fait comme des milliers et des milliers d’autres consommateurs en donnant 80 cts d’euro au numéro surtaxé, plus le prix normal de la communication ! Calculez vous-même le rendement de l’arnaque.
D’autres fois, c’est plus subtil.

Ecoutez l’histoire de notre adhérente !Hé oui, elle a été d’une naïveté extrême : elle le reconnaît bien volontiers (<> dit-elle elle-même ! Elle avait reçu, un jour de novembre, un appel téléphonique d’une charmante dame qui l’informait qu’elle était l’heureuse gagnante d’un tirage au sort qui lui avait fait gagner deux mille euros (2.000 euros) de cadeaux. Seul petit problème : le transporteur chargé de lui livrer les cadeaux ne savait pas avec précision à quel endroit et à quelle heure il lui fallait livrer. Pour ce faire, la bénéficiaire devait appeler le transporteur à un numéro de téléphone commençant par 08. Sachant que les numéros en 08 sont souvent surtaxés, notre adhérente, qui a une toute petite retraite et qui fait très attention à ses moindres dépenses, a donc posé la question de savoir si son appel lui coûterait plus cher qu’un appel ordinaire. Pas de souci lui répondit son interlocutrice qui précisa qu’après la composition des 10 chiffres du numéro d’appel il suffisait de composer # 00 et qu’en procédant de la sorte l’appel serait facturé au prix ordinaire.
C’est donc en totale confiance que notre adhérente entreprit de téléphoner au 08… en prenant bien soin de composer # 00 après le numéro. Là elle est tombée sur un répondeur automatique qui la priait de patienter et l’informait en boucle qu’un interlocuteur allait sans tarder s’occuper d’elle. La musique d’ambiance l’aidait à patienter et l’automate mettait fin à la communication systématiquement au bout de 29 minutes. Scrupuleusement, notre adhérente recomposait le numéro en 08 en n’omettant pas bien sûr de faire le # 00 à la fin. Nouvelle attente de 29 minutes et toujours sans résultat ! Le moins que l’on puisse dire de notre adhérente est que la persévérance est une des ses qualités, puisqu’elle a cherché à joindre le transporteur pendant …. cinq semaines à raison d’une vingtaine d’appels de 29 minutes par jour à 80 centimes la minute. Bref, elle avait consommé en cinq semaines plus de frais de téléphonie qu’elle n’en avait utilisés pendant les vingt dernières années. Bien sûr, son compte bancaire n’a pas supporté la facture car elle n’avait pas les moyens de payer et sa ligne téléphonique a été coupée. C’est ainsi que l’UFC-QUE CHOISIR de la Corrèze a saisi amiablement son opérateur de téléphonie pour trouver une solution à son problème : moins d’une semaine après notre intervention, l’opérateur effaçait la dette de notre adhérente (2.954 euros).