Assemblée générale 2017
1 Bilan 2016
467 adhérents en très légère hausse (0,5%) par rapport à 2016. Le taux de ré-adhésion est de 62%
225 dossiers constitués en Corrèze dont
- 128 en cours
- 12 ont une suite juridique
- 111 clos dont
- 64 gagnés soit 76% de réussite
- 8 perdus soit 10% d’échecs
- 9 abandons soit 10%
- 11 sans suite soit 12%
A noter : nous avons fait gagner à nos adhérents ayant eu un litige soldé en 2016 la somme de 237 925 €.
2 Les enquêtes 2016
- Les prix dans les grandes surfaces
- Les produits phytosanitaires
- Les pièces détachées dans l’électro-ménager
- Les parapharmacies
- Les auto-écoles
3 Permanences
En 2016, le nombre de visites a augmenté (679 en 2015) ce qui s’explique entre autre par l’augmentation d’heures de permanence due à l’arrivée de nouveaux conseillers.
4 Commissions et représentation locale
- Conciliation propriétaires/locataires.
- Droit au logement opposable
- ADIL (dont nous sommes administrateurs)
- Taxis et voitures de petite remise
- C.O.D.E.R.S.T
- ANAH
- Commission départementale des équipements commerciaux
- Commission consultative des services publics locaux
- Commission de contrôle de l’appellation « AOP Noix du Périgord ».
- ADAPECS (commission pour prévenir les expulsions)
- Commission des délégations des services publics
- CLEE (gestion de l’eau au niveau des bassins versants)
5 Statistiques 2016
Comme en 2015, les litiges concernant l’équipement de la maison (fenêtres isolantes ; pompes à chaleur, chaudières, cuisines, salons ; panneaux photo….) sont en largement en tête du classement. Les litiges avec les FAI reviennent en deuxième place. Cette remontée est due à l’explosion des litiges avec SFR. Les litiges concernant l’automobile sont dus principalement à des vendeurs d’automobiles d’occasion. A noter la baisse des litiges entre locataires et propriétaires.
6 Vie associative et communication
- Participation au Forum des associations de Brive
- Participation à la fête des associations de Tulle
- Publication d’un bulletin de liaison
- Interventions à la demande des CCAS de Brive et Ussel
- Conférences de presse ouverte à tous les consommateurs en partenariat avec INFO ENERGIE
- Participation aux actions de la fédération concernant les enchères inversées gaz naturel, électricité et fuel.
- Création d’une antenne à Ussel.
7 Orientations 2017
- Développement des antennes d’Uzerche et d’Ussel
- Conseiller nos adhérents, avant un achat important.
- Assurer les formations des bénévoles
- Développer notre communication interne
- Maintenir nos interventions citoyennes auprès des CCAS
- Participer aux campagnes d’enchères inversées
- Développer le conseil par internet
- Proposer « l’offre réadhésion couplée web»
- Participer à la réflexion et aux actions menées par la fédération dans le but de mieux répondre aux attentes des consommateurs et de rajeunir nos sympathisants.
- Rechercher des coopérations avec d’autres associations