Elle a gagné au Tribunal contre sa banque …
Une de nos adhérentes en relation avec notre permanence d’Ussel avait découvert en juin 2019 des prélèvements bizarres sur son compte bancaire. Epaulée par les conseillers litiges de notre association, elle a entrepris toutes les démarches nécessaires à la récupération des sommes indûment prélevées (plainte auprès des forces de l’ordre, requête auprès de son conseiller financier, puis du service qualité de la banque, médiateur de la profession bancaire, conciliateur de justice, rien n’y a fait !
La banque s’est obstinée à ne pas vouloir rembourser sa cliente. Il ne restait que la voie judiciaire !
En janvier 2021, elle attaquait sa banque en Justice et, en juin 2021, elle a obtenu gain de cause au bout de deux ans de procédure et sans autre assistance (préjudice inférieur à 5.000 euros) que celle des bénévoles de l’UFC de la Corrèze.
Bravo à cette dame qui avait décidé d’aller jusqu’au bout : elle a gagné !
Quelques explications.
Lorsqu’un de leurs clients est victime d’escroquerie aux faux virements ou à la carte bancaire, ou lorsque le mouvement litigieux n’est pas autorisé par le client et que ce dernier conteste en être l’auteur, la banque n’a pas à se poser de question et doit rembourser le montant immédiatement, sauf à démontrer que le client a eu un comportement fautif ! Les banques affirment toujours (mais ne démontrent jamais !!) que le consommateur a eu un comportement négligent ou fautif et refusent de rembourser le montant du préjudice. Les banques jouent la montre et comptent sur la lassitude des consommateurs en mettant des obstacles en permanence.