UFC QUE CHOISIR CORRÈZE

Santé / Médecine / Maladie / Hygiène

ATTENTION AUX COUPS DE SOLEIL

LES CREMES SOLAIRES

Les vacances d’été approchent. Un petit rappel sur les produits solaires s’impose.

– Si la durabilité du produit solaire n’excède pas 30 mois, la date de durabilité minimale doit être mentionnée. Elle est précédée d’un symbole représentant un sablier « A utiliser de préférence avant fin XXXX » ; il s’agit de la date jusqu’à laquelle le produit cosmétique conservé dans des conditions appropriées continue à remplir sa fonction initiale et reste sûr pour la santé.

-Si cette durabilité dépasse les 30 mois, la mention durée d’utilisation après ouverture ou période après ouverture (PAO) est obligatoire. Cette durée est indiquée par un symbole sur lequel la période d’utilisation après ouverture est indiquée en mois.

A vous donc de bien noter la date d’ouverture afin de ne pas risquer d’utiliser un produit qui aura perdu ces propriétés. Les sprays dont le conditionnement ne nécessite pas une ouverture, ne sont pas obligés d’indiquer la PAO.

Tableau des indices solaires

Tableau des indices de protection solaire

  • Certaines  mentions  telles  que  «écran  total»  ou  bien  « ce  produit  assure  une protection  à 100% », ne devraient pas figurer sur l’emballage des produits de protection solaire. En effet, aucun produit de protection solaire ne permet actuellement de garantir une protection intégrale contre l’ensemble des UV (A, B et C).
  • Pour limiter les risques, la crème doit être appliquée soigneusement et en quantité suffisante (6 cuillères à café pour un homme de corpulence moyenne) toutes les deux heures. Attention, la crème ne permet pas de s’exposer plus longtemps.
  • En cas d’effet indésirable, arrêter d’utiliser le produit, conserver le avec son emballage et consulter un professionnel de santé.