UFC QUE CHOISIR CORRÈZE

Banques / Organismes de crédit

Attention aux mirages financiers, …… et autres.

Ce Corrézien, alléché par une publicité du monde digital, avait laissé ses coordonnées sur un site Internet qui annonçait des placements avec un rendement annuel de 8 % net d’impôt. Contacté ensuite par téléphone par un attaché commercial du courtier qui l’avait mis en confiance et lui avait donné toutes les garanties possibles, il avait contractualisé et transmis ses coordonnées bancaires.

En effet, cet intermédiaire donnait toutes les apparences d’une existence légale avec des adresses prestigieuses tant pour son siège social à Paris (avenue de la Grande Armée) que pour le gérant des fonds à Londres (capitale financière de l’Europe avant le Brexit).

Conformément au contrat de mandat, son compte a été débité en octobre 2018 de la somme de 10.000 euros.

Un an après, notre consommateur corrézien veut récupérer capital et intérêts et envoie une LRAR en ce sens au courtier parisien. Pas de réponse. Trois mois après, il expédie une LRAR à l’adresse du gérant londonien. Pas de réponse. Le courrier, les e-mails et les coups de téléphones sont muets ! Un peu inquiet, notre consommateur vient nous voir.

Nous analysons la situation et découvrons très rapidement que :

  • L’intermédiaire parisien et le gérant de fonds londonien existent réellement et ont pignon sur rue.
  • Par contre, les adresses de l’e-mail et du site internet figurant sur la publicité, le mandat de gestion, et les différents e-mails échangés ne sont pas tout à fait les mêmes que les authentiques (invest-conseils.com et invest-conseils.net).
    Les escrocs avaient tout simplement cloné les sites Internet du courtier parisien et du gérant londonien. Ils étaient en tous points identiques à l’exception des adresses et téléphones !

Notre consommateur a commis deux imprudences majeures :

  • Il a cru au mirage du rendement de l’épargne de 8 % net d’impôt. Alors que le livret A ne rapporte que 0,5%, l’énorme différence ne l’a pas interpellé ! Plus c’est gros, mieux ça marche !
  • Le document portant mandat de gestion comporte quelques anomalies qui, là aussi, auraient dû lui mettre la puce à l’oreille (orthographe, syntaxe, pas de logo).

Nous avons conseillé à notre consommateur d’aller déposer immédiatement une plainte, et lui avons suggéré de faire son deuil des 10.000 euros.

La relation de cet évènement nous incite à donner trois conseils à nos adhérents:

  • Le premier consiste à faire très attention aux adresses des sites sur lesquels ils se rendent car une escroquerie, plus fréquente qu’il n’y paraît et qui s’appelle le typo squatting, incite les internautes à se rendre sur un site qui ressemble comme un frère jumeau à celui sur lequel ils doivent se connecter. Un frère jumeau qui ne diffère que d’une ou deux lettres, ou bien avec une extension différente, ce qui est le cas de notre sinistre.
  • Le second conseil est de ne pas croire aux miracles ! Les taux de rendement des placements qui multiplient celui du livret A par 16 sont des leurres ! Notre consommateur corrézien avait déjà oublié le scandale de Bernard Madoff qui remonte seulement à moins de 10 ans au moment où il effectue son placement (décembre 2008 à octobre 2018)!!!
  • Le troisième conseil, plus général, est une recommandation qui consiste à faire confiance aux gens du cru plutôt qu’aux entreprises dont le siège est très éloigné de sa région, voire dans une contrée exotique !

La banque du coin de la rue n’est peut-être pas la plus performante, l’artisan recommandé par le cousin de l’amie du beau-frère n’est peut-être pas le mieux disant, mais c’est avec ces structures locales que nos associations de consommateurs constatent le moins de plaintes des clients.Alors cessons de faire confiance aux beaux-parleurs et écoutons les statistiques pour une fois !

Si le siège de l’entreprise qui vous contacte est éloigné de votre domicile, qui est-ce qui paye les frais de déplacements de ses préposés ? Et bien c’est vous et vous seul ! Pourquoi les entreprises qui veulent vous installer des panneaux photovoltaïques sont localisées pour la plupart aux environs de 400 à 500 km de notre beau département ? Devinez ? Non, vous avez bien compris et la prochaine fois vous ne vous ferez pas abuser.