UFC QUE CHOISIR CORRÈZE

Energie / Eau / Assainissement / Déchets / Environnement, Non classé

ÉNERGIE MOINS CHÈRE ENSEMBLE

Ensemble nous pouvons faire bouger le marché de l’énergie

L’accès des ménages au marché libre de l’énergie (électricité et gaz) a dix ans et seulement 15 % des ménages ont opté pour une offre de fourniture d’électricité ou de gaz dite de marché libre de l’énergie et 85% des ménages ont conservé les tarifs réglementés de vente, tarifs fixés par l’état sur proposition de la commission de régulation de l’énergie.

Cette faible évolution de la structure du marché trouve son origine dans deux causes :

  •  La faible attractivité des offres du marché par rapport aux tarifs réglementés. Dans une facture d’électricité d’un ménage moyen le poste énergie est le seul poste concerné par l’offre de marché et les tarifs réglementés, ce qui atténue la répercussion de l’évolution du coût du kWh sur le montant global de la facture.
  •  La réticence des ménages à quitter les fournisseurs historiques. Cette réticence se nourrit d’une connaissance imprécise de l’organisation système de production, de fourniture et de distribution de l’électricité. Dans ce système, la sécurité de l’approvisionnement est garantie par deux organismes indépendants des producteurs et fournisseurs : ENEDIS pour l’électricité et GrDF pour le gaz.

Par ailleurs, UFC QUE CHOISIR observe que le nombre de litiges avec les fournisseurs d’énergie augmente, résultat de conditions de vente imprécises, voire abusives, de comportement commercial exploitant la complexité du système.:

Dans ce contexte, UFC QUE CHOISIR lance une nouvelle campagne d’enchères inversées afin d’obtenir la meilleure offre possible de fourniture dans la durée avec un contrat équilibré entre le fournisseur lauréat et les consommateurs. Dans son principe l’enchère inversée consiste, à une date donnée, à faire appel aux fournisseurs pour qu’ils fassent des offres à un groupe de consommateurs qui se sera constitué.:

Dans un premier temps l’UFC QUE CHOISIR vous appelle à rejoindre le groupe car plus nous seront nombreux plus les fournisseurs seront intéressés et feront une offre alléchante, mais soumise à des règles commerciales édictées par l’UFC garantissant l’équilibre des droits.:

Dans un second temps, chacun d’entre nous recevra une offre personnalisée en fonction de son profil actuel (puissance souscrite, consommation annuelle, principes tarifaires) et reste libre de choisir l’offre et quitter son fournisseur pour le lauréat avec un accompagnement de votre association locale.:

Alors, n’hésitez pas, venez grossir les rangs des consommateurs qui ne se résignent pas et veulent faire bouger les choses, venez amplifier le groupe de mille consommateurs corréziens qui se sont manifestés lors de la précédente campagne.

Inscrivez vous à la campagne en suivant ce lien « ÉNERGIE MOINS CHÈRE ENSEMBLE » et n’hésitez pas à contacter notre association pour tout renseignement ou demande d’aide.