UFC QUE CHOISIR CORRÈZE

Banques / Organismes de crédit

ESCROQUERIES AVEC LES CARTES BANCAIRES

ESCROQUERIE CARTE BANCAIRE

L’une de nos adhérentes, a été abusée; elle a donné par téléphone l’intégralité de ses identifiants bancaires à un interlocuteur se prétendant membre des forces de l’ordre.

Cette escroquerie classique nous incite à attirer votre attention sur le principe, absolu et qui ne souffre aucune exception, de ne jamais donner à qui que ce soit, par téléphone ou par mail, ses identifiants bancaires. Et d’autant plus lorsque le demandeur pour crédibiliser sa requête prétend faire partie des forces de l’ordre, des services des impôts ou des services de contrôle interne de votre banque !!! Ces organismes, si tant est qu’ils aient besoin de ces renseignements, vous les demanderont toujours par l’intermédiaire d’un courrier postal officiel et non pas par mail ou par téléphone.

Ce principe de précaution basique ne prive pas le titulaire d’une carte bancaire de faire des achats par internet à condition de faire cette opération sur un site sécurisé: l’adresse internet du site est sous la forme https et un cadenas la précède souvent

Conseil : lors d’un paiement dans un commerce, ne vous dessaisissez jamais de votre carte; le terminal de paiement doit vous être présenté et vous n’avez pas à vous dessaisir de votre carte. Pour plus de sécurité, masquez votre cryptogramme qui vous permets de faire des achats sur internet, à condition bien sûr de le consigner ailleurs et si possible pas sur votre ordinateur.

 

Même catégorie