UFC QUE CHOISIR CORRÈZE

Arnaques

Les arnaques aux micro-paiements.

Souscrire à des services tels qu’achats d’applications, de jeux en ligne, de téléchargement de musiques ou de vidéos, payer une place de parking, etc., faire des dons ou participer à des cagnottes (bref, la liste est sans fin !), et payer avec son téléphone mobile sans se servir de sa carte bancaire et sans communiquer ses codes d’identification et d’authentification, voilà qui est à la fois simple, rapide et sécurisant. Les sommes dues sont incluses dans la facture du téléphone portable et viennent imputer le compte bancaire du consommateur sans autre manipulation. On les appelle des micro-paiements dont le nom commercial est Internet + ou SMS + chez les opérateurs traditionnels (Bouygues, SFR, Free ou Orange).

Tant que les sommes prélevées sont normalement dues et correspondent à un service réel, pas de souci.

Mais les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’apercevoir,  a posteriori et de façon souvent fortuite, que, depuis des mois et des mois, leur opérateur téléphonique alourdit leur facture par des  micro-paiements pour des services auxquels ils n’ont pas souscrit sciemment.

(suite de l’article de la page @consos19 sur Facebook)

En effet, quelques organismes, éditeurs de site ou prestataires peu scrupuleux, souvent domiciliés hors de l’espace européen, recueillent à l’occasion d’un surf sur internet, vos identifiants et vous facturent leurs prestations comme si vous aviez réellement adhéré à leur sollicitation, à l’insu de votre plein gré. 

Un exemple typique – Vous visionnez une vidéo sympa sur Facebook et un clic de votre part va vous renvoyer vers d’autres sites proposant des vidéos attirantes mais payantes. Le caractère payant de la lecture de ces vidéos sera évidemment précisé mais en des caractères tellement petits que ce sera illisible sur le petit écran de votre téléphone mobile. Vous cliquez et hop, c’est de 1 à 2 euros par minute de visionnage.

En fait, cet argent ne tombe pas dans l’escarcelle du fournisseur de téléphonie, lequel ne sert que d’intermédiaire avec une commission non négligeable, mais dans la caisse de sociétés qui sont peu regardantes sur le respect des droits des consommateurs. Droit des consommateurs : une notion qui n’existe pas ou ne pèse pas lourd lorsqu’on regarde seulement le chiffre d’affaires !

Sur tous les forums officiels des fournisseurs de téléphonie, on trouve de très nombreux exemples de consommateurs victimes de ces micro-paiements illégitimes.

Bien sûr, les escrocs tablent sur le fait que vous n’irez pas en justice pour des prélèvements de quelques dizaines d’euros !

Vous avez été piégé ! Alors comment vous en sortir et que faire ?

1 – Envers la société prédatrice.

Vous allez envoyer un mail à l’adresse contact que vous trouverez dans les conditions générales de vente du site pour :

  • Demander votre radiation de leurs fichiers abonnés : suivez attentivement les préconisations imposées car tout est fait pour vous empêcher de renoncer à leurs services et c’est très souvent un vrai parcours du combattant. Soyez persévérant et allez jusqu’au bout pour confirmer votre désinscription.
  • Demander le remboursement des sommes payées pour un service que vous n’avez jamais utilisé. Bien que vous soyez dans votre droit le plus strict, il n’est pas évident que vous soyez remboursé !

2 – Envers tous les consommateurs.

N’hésitez pas à dénoncer les agissements des escrocs dont vous avez été victime sur les forums des consommateurs et sur les forums des opérateurs de téléphonie.

Il est également absolument important que vous fassiez un signalement :

  • Par internet sur www.internet-signalement.gouv.fr
  • Par téléphone via le N° vert gratuit mis en place par le gouvernement 0 805 805 817.

2 – Envers votre opérateur de téléphonie.

Si vous désirez ne plus risquer de vous trouver abonné à la suite d’une fausse manœuvre ou d’une erreur de saisie, il est fortement conseillé de se connecter à votre compte client pour modifier les paramètres relatifs aux micro-paiements concernant des achats multimédias. En désactivant l’option, vous serez à l’abri et vous aurez ainsi la certitude de ne plus jamais constater de paiements non autorisés sur votre téléphone.